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Community management

Quand on parle de community management, on pense immédiatement aux réseaux sociaux à maitriser et au community manager qui assure leur gestion.

Le community manager est le principal rôle rattaché à cet univers. Cependant il demande de plus en plus de compétences pour les missions à couvrir, qui elles aussi évoluent en englobant souvent marketing digital et communication digitale.

Qu’est-ce que le community management ?

Découvrez ce qu’est notre community management ainsi que les principales missions de notre community manager :

Le community management est l’ensemble des actions en ligne visant à promouvoir et à rendre visible une structure ou une personnalité sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’animer et d’engager une communauté autour de la communication diffusée par cette structure. C’est le community manager qui endosse ce rôle au sein des entreprises et il doit avoir de nombreuses qualités et compétences pour exercer son métier.
Cette dernière pouvant être une marque, une entreprise, une association, une personnalité etc. La communauté est ainsi représentée par les abonnés qui adhèrent aux différents réseaux sociaux, sur lesquels l’entreprise est présente.

Notre agence de community management proposera une gamme de services allant de la gestion des réseaux sociaux à la création de site internet, en passant par la création de stratégie digitale, la stratégie marketing, la création de contenu, le travail sur l’e-réputation d’une entreprise etc.

Quelles sont nos principales missions en community management ?

Quels types d’actions pouvons-nous mettre en œuvre grâce au community management ? Les nombreuses missions de notre community manager sont, pour la majorité, liées à la communication en ligne et plus particulièrement à la recherche de visibilité, de notoriété et d’engagement. Il est donc important de connaître les différents objectifs de notre community management afin de mettre en œuvre des actions pertinentes pour les atteindre. nous Savoir communiquer sur les réseaux sociaux populaires ‘est essentiel’, mettre en œuvre une stratégie social media et nous possédons de fortes compétences en marketing et communication digitale.

1. Animer le site web et/ou le blog de l’entreprise

Si créer un blog est une tâche beaucoup plus facilement confiée à un webmaster, notre community manager est mandaté pour lancer un blog.Rappelons la différence entre le site et le blog : d’un côté vous avez le site qui sera la partie statique (corporative) de l’entreprise, et de l’autre la partie dynamique qui sera le blog hébergeant le contenu.

2. Produire du contenu

Produire le contenu n’est pas uniquement rattaché à l’aspect réactionnel. Il s’agit d’un ensemble d’éléments pouvant être associés au texte, aux images, aux fils et à la vidéo. Pour explorer différents points de notre gestion de communauté, le dispositif CM ne permet pas de rivaliser de simple rédaction. Il peut être utilisé pour améliorer le contenu principalement utilisé pour créer notre gestion de la communauté.

3. Rédiger des articles

L’édition s’effectue directement au travers des articles produits dans le cadre des tâches de notre community management. Ces articles sont principalement sur le blog ou sur certains réseaux sociaux. Ce dernier fait référence à un objet de ligne éditoriale spécifique. Il est nécessaire ou forme d’autres compétences, comme la création d’images qui sont introduites dans votre contenu.

4. Le SEO : Référencement naturel

La rédaction d’articles est une discipline intégrant des notions d’optimisation en matière de référencement naturel. Si on écrit un article à valeur ajoutée, c’est aussi pour le positionner et lui permettre de prendre la première position sur Google. On parle de SEO dans un premier temps, parmi les nombreux acronymes SEO. Il s’agit d’optimiser votre contenu pour les réseaux sociaux, afin qu’il génère du trafic vers votre blog. Le référencement est une compétence très importante à gérer dans notre gestion de communauté. Il s’agit d’en maîtriser les points essentiels si vous souhaitez vous positionner sur un moteur de recherche comme Google.

5. Définir la stratégie de communication ou stratégie digitale

En matière de communication digitale et plus précisément lorsqu’on parle de stratégie digitale, il s’agit de définir un ensemble d’actions pour arriver à un résultat. Cette stratégie intégrera différents canaux comme les réseaux sociaux et les contenus qui y seront partagés selon un calendrier éditorial. Ce résultat lui-même résulte d’un ensemble d’objectifs à atteindre, comme par exemple la visibilité à atteindre, le nombre d’abonnés à gagner, son positionnement sur les moteurs de recherche, etc. notre Community management intègre la stratégie digitale et son déploiement sur les réseaux sociaux.

6. Les actions social media en community management

dans les campagnes, les jeux, les animations de comptes, les pages de réseaux sociaux, l’engagement de recherche, etc. Les procédures sont vastes et variées dans notre gestion de communauté. Maintenir la nécessité de gérer les réseaux sociaux et les codes de communication ainsi que les règles de base inhérentes, y compris la durée d’utilisation et la sécurité. La mécanique des jeux le rendra familial, de plus, de nombreux outils permettent de partager des posts, de suivre (tracker) nos actions de community management, Toutes ces actions représentent le point central de leur travail, et les animations doivent être connues. Le processus de communication et la participation sont les tâches principales de notre gestion de communauté.

7. Maîtriser les principaux outils en community management

nos outils de Community management permettront d’automatiser et de suivre un ensemble d’actions, parmi lesquelles : Programmation et partage de contenu sur les réseaux sociaux, Suivi des interactions sur les réseaux sociaux, Assurer diverses veilles (concurrentielles, informatives, influentes) Faire de la curation de contenu, Assurer la relation client via la messagerie instantanée notamment, Plateformes de publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads, Analytics pour la performance de ses contenus et suivi des KPI, La création de reporting social media permet de rendre compte de ses actions sur les réseaux sociaux et de présenter les résultats obtenus, Créer des concours La gestion et l’animation de ses communautés, Création d’e-mailings

8. Assurer une veille liée à une curation

Les réseaux sociaux sont indispensables dans notre community management. nous vous aiderons à étudier la synchronicité, à reconsidérer la réalité, à vous guider dans la période de montage, etc. Pouvoir utiliser un outil dédié comme Scoop It. Cela peut se produire grâce à des outils comme Feedly et bien d’autres. Vous pouvez ajouter des widgets de notification, des alertes par mots clés. La liste de nos outils de community manager est assez longue, car vous pouvez également accéder au menu des réseaux sociaux (l’écoute des réseaux sociaux) pour découvrir ce que nous faisons.

9. Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)

Le KPI est le plus couramment utilisé par nos community managers Cela inclut des indicateurs de performance liés aux clics de franchise, aux impressions et à l’évolution du volume d’interactions avec les contenus. Il est destiné à tous les comptes directement via les réseaux sociaux et est facile d’accès.

notre community management peut facilement lister tout ce qui peut se faire via internet, il est donc indispensable de nous retrouver pour réaliser certaines missions précises.