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Le conseil aux entreprises est une assistance extérieure à laquelle un dirigeant a recours pour faire des choix stratégiques afin d’améliorer les performances de son entreprise. En effet, ses décisions ont des conséquences importantes sur la vie de l’entreprise et sur son fonctionnement à tous les niveaux.

Le conseil aux entreprises est une assistance extérieure à laquelle un dirigeant a recours pour faire des choix stratégiques afin d’améliorer les performances de son entreprise.

En effet, ses décisions ont des conséquences importantes sur la vie de l’entreprise et sur son fonctionnement à tous les niveaux. De plus, il peut arriver  qu’il soit confronté à des problèmes dont il n’a pas les solutions.

Alors, pour prendre de bonnes décisions et réduire au maximum les risques, il fait appel à une mission de conseil. Cette mission peut être assurée par un consultant indépendant ou par un cabinet qui a une équipe de consultants.

Elle se déroule généralement en 7 grandes étapes :

1re étape d’une mission de conseil aux entreprises : la préparation

e consultant (ou l’équipe de consultants) effectue des entretiens préliminaires avec le dirigeant ou tout autre responsable de l’entreprise pour identifier la problématique à résoudre. Il fait le point de la situation, et établit un diagnostic préliminaire.

Si ce diagnostic est validé par le dirigeant, il servira de base pour l’établissement d’un contrat de mission entre les deux parties.

2e étape d’une mission de conseil aux entreprises : le recueil et l’analyse des données

C’est ici que la mission proprement dite commence. Le consultant va faire une série d’entretiens avec une liste de personnes travaillant dans l’entreprise afin de recueillir le maximum de données.

Ces données seront ensuite analysées, et celles qui relèvent du domaine des opinions et des jugements de valeur seront écartées.

3e étape d’une mission de consulting : le diagnostic approfondi

Ce diagnostic sera établi grâce à l’analyse poussée de toutes les données qui relèvent du domaine des faits.

4e étape d’une mission de consulting : la mise en place d’un plan d’action

En tenant compte des objectifs à atteindre, des résultats à avoir, le consultant met en place un plan d’action qui contient des mesures précises à prendre pour résoudre le problème ou réaliser un projet. Il doit préciser les différents rôles, les méthodes à utiliser et un calendrier.

5e étape d’une mission de consulting : l’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action

Cet accompagnement pourrait consister à :

  • former le personnel ;
  • contribuer à la rédaction de nouvelles procédures de travail ;
  • coacher des responsables qui interviennent directement dans la mise en œuvre du plan d’action ;
  • faire des réunions de contrôle ;
  • etc.

6e étape d’une mission de conseil aux entreprises : l’évaluation des résultats

Elle se déroule au cours d’une rencontre entre le consultant (ou l’équipe de consultants) et le (ou les) responsable(s) de suivi de la mission. Sur la base d’indicateurs précis, ils font le point des différents apports de la mission à l’entreprise.

7e étape d’une mission de conseil aux entreprises : la communication des résultats

À ce niveau, les résultats obtenus par un service ou un département de l’entreprise sont communiqués à l’ensemble du personnel.

Cela peut être fait à travers un séminaire de formation, la diffusion d’un rapport de fin de mission via un intranet, la publication d’un article, etc.

À présent, découvrons quelques domaines d’intervention du consulting.