• Home |
  • Marketing d’audit

Marketing d’audit

Audit Marketing

L’audit marketing :

est pour l’entreprise un moyen de faire un bilan en profondeur des points forts et des faiblesses de sa stratégie marketing, de tirer des conclusions et de repartir à la conquête du marché.

pour une entreprise, l’audit marketing est un moyen de faire l’état des lieux des problèmes à résoudre, mais aussi des points forts et des points faibles de sa stratégie. Elle pourra ensuite l’ajuster et gagner en performance sur le long terme.

Du marché aux concurrents, en passant par les objectifs et l’organisation de l’entreprise, tout doit être passé au peigne fin. Ainsi, la société va s’appuyer sur l’audit pour mieux se placer dans son environnement, pour définir son positionnement marketing et pour prendre un certain nombre de décisions stratégiques.

À quoi sert un audit marketing ?

La réalisation d’un audit marketing permet d’apporter un nouveau regard sur les pratiques marketing de l’entreprise et les différentes problématiques qu’elle rencontre. Le recours à un consultant externe qui pourra vous faire une vraie expertise SEO est d’ailleurs préférable, dans la mesure où il peut garantir une neutralité et une objectivité totales.

Dans tous les cas, l’audit a pour objectif de décortiquer la stratégie marketing de la société et d’identifier des actions à mettre en œuvre pour améliorer son efficacité. Il permet donc de répondre à des problématiques fréquentes : difficulté à conquérir de nouvelles parts de marché, volonté de changer l’image de marque de l’entreprise, lancement d’un nouveau produit…

De manière générale, l’audit marketing se divise en quatre principaux volets.

Puis-je faire moi même un audit marketing ?

Si vous souhaitez faire vous même votre audit SEO, vous devez posséder quelques compétences qui seront obligatoires pour la réalisation de votre audit. Il peut donc être intéressant d’avoir recours à une formation SEO pour vous et votre équipe pour pouvoir ensuite réaliser vous même certaines tâches marketing.

Comment se déroule un audit marketing ?

Le déroulement d’un audit marketing peut varier selon les situations. Toutefois, il contient généralement trois grandes étapes.

Pourquoi faire appel à un expert pour votre audit marketing ?

Faire appel à une agence marketing spécialisée est indispensable pour bénéficier d’un audit exhaustif et pertinent, mais aussi pour recevoir une vision parfaitement neutre et objective de la situation. En outre, une agence dispose du savoir-faire et des méthodologies nécessaires pour mener à bien cette étude approfondie, tout en faisant preuve de créativité au moment d’émettre des recommandations.