Le consultant en marketing digital est un acteur clé de la transformation digitale des entreprises. Expert du webmarketing, il aide ses clients à définir et mettre en œuvre une stratégie digitale efficace pour atteindre leurs objectifs de visibilité, de notoriété et de conversion sur le web. Cette fiche-métier vous propose de découvrir le rôle, les missions, les compétences et les perspectives d’évolution du consultant en marketing digital, ainsi que les formations à suivre pour exercer ce métier.
Le consultant en marketing digital est un spécialiste de la communication et de la promotion sur le web. Il conseille les entreprises sur les meilleures stratégies à adopter pour optimiser leur présence sur le web, améliorer leur notoriété, attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants. Il intervient à différents niveaux : référencement (SEO, Google AdWords), réseaux sociaux (social media, community management), content marketing, e-mailing, e-commerce, etc. Il est capable de piloter un projet web de A à Z, en coordonnant les différentes actions marketing et en assurant le suivi des KPI.
Quelles sont les principales missions d’un consultant en marketing digital ?
Le consultant en marketing digital a plusieurs cordes à son arc. Ses missions peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de ses clients. Toutefois, on peut citer quelques missions typiques : élaboration de stratégie digitale, audit de la présence en ligne de l’entreprise, optimisation du référencement naturel et payant, mise en place de campagnes marketing (AdWords, emailing, social media), analyse des performances via des outils comme Google Analytics, conseil en e-reputation, etc. Il peut travailler en freelance, au sein d’une agence de communication ou d’un cabinet de conseil en marketing.